L'aventure de Léo, Hugo et Giselle
Le retour du loup Victor
Cela s'est passé récemment dans le sombre Fôret du Loup. Le calme est interrompu par un terrible hurlement de loup. Les animaux de la forêt frissonnent. Il s'agit du vieux Victor, solitaire et sans pitié. Il n'a aucun respect pour les autres êtres vivants. Il ne poursuit que ses propres intérêts et harcèle tous ceux qui se mettent en travers de son chemin.
La forêt des loups est connue pour sa tranquillité et ses grands sapins. En été, les excursionnistes viennent avec le petit train et visitent le lac de Loup au fond de la vallée. En hiver, la glace du lac est découpée en blocs par les ouvriers de la Glacière et expédiée jusqu'à Paris à des fins de réfrigération.
Les trois amis Léo, le lynx rusé, Hugo, l'ours maladroit, et Giselle, une femelle sanglier de caractère bavarde, vivent ici paisiblement avec les habitants de la forêt. D'ailleurs, Giselle a une capacité étonnante : elle peut comprendre le langage des humains. Son ami humain est le rouquin Roussel, un ouvrier auxiliaire de la Glacière. Lorsque ses collègues de travail le voient parler à Giselle, ils pensent qu'il lui manque un cône de danse dans la tête et se moquent de lui. Cela ne dérange pas Roussel. Il se sent plus proche de la forêt et de ses habitants que des humains.
Alertés par les pleurs de Victor, Léo, Hugo et Giselle savent immédiatement qu'ils doivent protéger leurs amis de la forêt. Victor doit être chassé de la forêt. Les amis se réunissent près du grand sapin pour mettre au point un plan.
Ils se mettent rapidement d'accord sur le fait que Léo doit utiliser son intelligence et sa rapidité. Il est l'espion et doit tenir les autres animaux au courant des plans de Victor. Hugo, avec sa taille et sa force imposantes, est le protecteur de la forêt. Malgré son grognement confortable, il doit se mettre courageusement en travers du chemin de Victor et le chasser. Seule Giselle, le cochon de caractère obstiné et vieux, peut les guider. Elle a déjà vécu tant de choses dans sa vie et connaît la vallée comme le fond de sa poche.
Les trois amis élaborent donc un plan sous le puissant sapin.
Une fin heureuse
Victor est retrouvé par Léo et invité au grand conseil
de la forêt. Là, Giselle lui prend la promesse de la forêt. Il est heureux
d'appartenir à la famille de la forêt et ne doit plus errer seul dans les bois.
Tous les animaux respirent. Victor n'est plus le méchant.
Une fin bouleversante
Giselle parle à Roussel du méchant loup. Roussel est
inquiet et veut aider. Malheureusement, il parle du loup à ses collègues. Les
ouvriers partent immédiatement à la chasse au loup. Enivrés par la fièvre de la
chasse, ils le retrouvent avec des chiens courants et l'abattent sur place.
Fin réfléchie
Les employés de la Glacière entendent les hurlements
de Victor. Avec un jeune cerf, il est attiré dans une embuscade et capturé. Il
est exhibé aux touristes dans un enclos au bord du lac du Loup. Victor devient
l'attraction du lac du Loup. Beaucoup plus de touristes viennent. Un restaurant
est construit, les touristes prennent de plus en plus de place dans la nature
intacte et évincent les habitants de la forêt. Les déchets s'accumulent dans la
forêt. Victor devient triste et solitaire et meurt rapidement en captivité. La
morale de l'histoire : La liberté ne doit pas être enfermée!